Les cancers de la peau

Ce sont les cancers les plus fréquents, mais aussi les plus guérissables s'ils sont détectés et traités assez tôt! 

Il y a deux formes principales de cancer cutané:

  • les carcinomes cutanés, qui se développent à partir de cellules de l'épiderme, soit de la couche basale (carcinome basocellulaire), soit des couches supérieures (carcinome spinocellulaire). Ce sont les plus fréquents, puisqu'ils représentent 90% des cancers de la peau. Ils surviennent la plupart du temps après la cinquantaine et sont facilement guérissables dans le majorité des cas. Les basocellulaires ne développent jamais de métastases, les spinocellulaires en développent rarement, dans les ganglions lymphatiques proches de la tumeur.
  • les mélanomes, qui se développent à partir des mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine, responsable de la pigmentation rouge ou brune de la peau). Le grain de beauté, ou "naevus" est une lésion bénigne qui correspond à une accumulation de mélanocytes dans le derme, ce qui explique sa couleur rouge ou brune. Les mélanomes sont beaucoup plus rares, mais peuvent se développer chez les sujets jeunes. Il faut les détecter et les traiter rapidement, car ils peuvent diffuser dans tout le corps et donner des métastases très difficiles à traiter.

En France, environ 60 000 nouveaux cas de carcinomes et 7401 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année.

Leur progression est en Europe de 5 a 7% par an. Cette progression est principalement la conséquence d'une surexposition aux ultraviolets naturels (soleil) et artificiels (lampes).

    

Comment les reconnaître?

Il faut reconnaître les cancers cutanés le plus tôt possible afin de les traiter les plus précocément possible. Pour cela, il est important de procéder à un auto-examen et de consulter au moindre doute lorsqu'apparaît une modification d'une lésion existante ou d'une lésion nouvelle qui ne disparaît pas au delà de 1 à 2 mois. Un médecin pourra confirmer ou infirmer le diagnostic. Souvent, l'aspect de la lésion suffit, mais dans tous les cas suspects, une analyse au microscope sera demandée. Cette analyse est en effet la seule capable de donner un diagnostic définitif et, en cas de cancer cutané, d'indiquer le degré d'invasion dans la peau, dont dépend le traitement.

Le carcinomes apparaissent le plus souvent sur les zones exposées, c'est-à-dire le visage, les épaules, les avant-bras et les mains. Le carcinome basocellulaire peut avoir l'aspect d'un petit nodule dur et arrondi (la classique "perle") qui se développe lentement et progressivement ou d'une petite zone blanchâtre qui s'agrandit petit à petit, ou encore d'une ulcération qui ne cicatrise pas. Le carcinome spinocellulaire apparaît sous la forme d'une croûte qui bourgeonne et peut ensuite saigner.


TOUTE LESION CUTANEE QUI NE DISPARAIT PAS APRES 1 A 2 MOIS DOIT AMENER A DEMANDER UN AVIS MEDICAL !!

Les mélanomes sont le plus souvent des tumeurs pigmentées, plus ou moins brunes, car elles contiennent des pigments. Le principal problème est de faire la différence entre un grain de beauté, constitué de mélanocytes normaux, et un mélanome débutant, constitué de mélanocytes cancéreux. Ce problème est majoré par le fait que les mélanomes peuvent se développer sur un grain de beauté pré-existant. C'est alors la modification de cette lésion qui doit déclencher la consultation d'un médecin. Les mélanomes peuvent se développer sur n'importe quelle partie du corps, mais apparaissent plus fréquemment sur le tronc chez l'homme et sur les jambes chez la femme. Le plus souvent, ils se présentent sous la forme d'une lésion pigmentée, qui s'étend en superficie d'abord, en épaisseur ensuite, et change de forme et de couleur.

 

TOUTE LESION CUTANEE DE CE TYPE SE MODIFIANT, OU D'APPARITION RECENTE, DOIT AMENER A DEMANDER UN AVIS MEDICAL !!


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×